Version classiqueVersion mobile

« Quartiers » artisanaux en Grèce ancienne

 | 
Arianna Esposito
, 
Giorgos M. Sanidas

Troisième partie. Grèce égéenne

Des quartiers spécialisés d’artisans à l’époque géométrique ?

Alexandre Mazarakis Ainian

Résumé

Notre étude porte sur la question des quartiers spécialisés et plus précisément sur ceux des artisans durant l’époque géométrique. Étant donné qu’il n’est pas possible de faire le bilan pour l’ensemble du monde grec et d’inclure toutes les données archéologiques, la discussion se concentre surtout sur une comparaison entre l’Attique et l’Eubée. Selon John Papadopoulos, l’aire de la future Agora d’Athènes, avec les puits et les tombes, ne devrait pas être considérée, ainsi qu’on l’admet généralement, comme une zone d’habitations et de petites aires funéraires familiales mais plutôt comme un quartier constitué d’ateliers, au sein d’une vaste nécropole. À notre avis, ce n’était pas le cas : Athènes se rapproche plutôt du modèle d’Oropos et d’Érétrie ; nous supposons que des espaces d’occupation mixte (oikoi, ateliers, nécropoles familiales), se répartissaient autour de l’Acropole ; du reste, celle-ci ne devait pas être le seul noyau d’habitat mais plutôt un centre de culte et de refuge en cas de danger. La période géométrique est une période de formation, avec un degré de spécialisation moyen, où les mêmes personnes effectuent encore ensemble plusieurs activités, dans les mêmes espaces et les mêmes bâtiments.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La question que nous nous proposons d’aborder ici porte sur l’existence de quartiers spécialisés d’artisans durant l’époque géométrique. Afin d’y répondre il aurait été nécessaire d’entreprendre une étude plus exhaustive des données archéologiques du monde grec du début de l’Âge du fer, portant sur toutes sortes d’activités artisanales, approche que nous n’allons pas suivre ici. Toutefois, partant des fouilles d’Oropos qui fournissent un exemple particulièrement éloquent pour aborder le thème plus spécifique de la nature et de la place des ateliers de potiers et de métallurgistes, notre analyse va se concentrer surtout sur une comparaison entre l’Attique et l’Eubée. Le modèle proposé pour le cas d’Athènes par John Papadopoulos sera discuté et réévalué ; selon cet auteur, au début de l’Âge du fer, l’aire de la future Agora caractérisée principalement par la présence de tombes et de puits, ne devrait pas être considérée, ainsi qu’on l’admet généralement, comme une zone d’habitations e...

Auteur

Département d’Histoire, Archéologie et Anthropologie Sociale
Faculté de Sciences Humaines
Université de Thessalie, Volos (Grèce)

Université de Thessalie
Argonautes et Filellinon
38221 Volos (Grèce)
Amazarakisainian@yahoo.com

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search