Version classiqueVersion mobile

« Quartiers » artisanaux en Grèce ancienne

 | 
Arianna Esposito
, 
Giorgos M. Sanidas

Deuxième partie. Égypte gréco-romaine

La Maréotide : région fertile de la chôra d’Alexandrie, carrefour du commerce à l’époque gréco-romaine

Valérie Pichot

Résumé

La Maréotide est la région entourant le lac Mariout tel qu’il existait avant l’époque moderne. Aujourd’hui sub-désertique, elle était dans l’Antiquité une région très prospère où les activités agricoles et artisanales étaient importantes. Le lac Mariout, véritable mer intérieure, était le lieu d’un trafic intense entre Alexandrie, sa chôra, le reste de l’Égypte et des régions plus lointaines via les ports de la mer Rouge. La mise en place de l’exploitation des rives du lac semble être l’œuvre des Ptolémées, comme le prouvent les récentes fouilles et études effectuées sur la rive sud du lac. À partir de la conquête romaine et jusqu’à la période islamique, la région du Mariout connaît un essor important. De nombreuses installations ponctuaient les rives du lac : agglomérations, riches villas agricoles. Depuis 2003, le Centre d’Études Alexandrines (CNRS, USR 3134) mène des recherches sur le site de la presqu’île de Maréa. La nature même de ce site, bien circonscrit par le fait qu’il est implanté sur une île, permet une étude d’ensemble de ce quartier d’habitat en partie à vocation artisanale, tout en le replaçant dans son environnement immédiat.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Présentation géographique et géomorphologique : un carrefour entre Nil et Méditerranée

L’appellation Maréotide vient de l’Antiquité. Elle désigne l’ancien district de Maréotis, région entourant le lac Mariout tel qu’il existait à l’époque, sans compter les abords d’Alexandrie (fig. 1). Le Mariout fait partie de la ceinture lagunaire du delta du Nil entre la Méditerranée et le continent. Il est situé dans une configuration particulière sur la marge nord-occidentale du delta du Nil, caractérisée par la présence de très anciennes dunes littorales allongées parallèlement au trait de côte. Le paysage est une succession de dépressions et de dunes fossiles. Alexandrie a été implantée sur l’une d’elles : la ride d’Abousir ou ride II, appelée taenia. De topographie irrégulière, elle culmine à 35 mètres d’altitude. Plus au sud se trouve la ride de Gebel Mariout ou ride III, culminant à plus de 40 mètres d’altitude1. Le Mariout occupe la dépression située entre ces deux rides depuis Alexandr...

Auteur


CNRS, CEAlex, USR 3134
Centre d’Études Alexandrines,
50 rue Soliman Yousri
21131 Alexandrie (Égypte)
Pichotv@yahoo.fr

© Presses universitaires du Septentrion, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search