« Quartiers » artisanaux en Grèce ancienne
| ,Première partie. Approches d’ensemble
Artisanats et espace urbain dans le monde romain : droit et projets urbains (Ier siècle av. J.-C. - VIe siècle. ap. J.-C.)
Résumé
L’étude de la façon dont les activités artisanales apparaissent dans les textes juridiques et dans la documentation relative aux opérations d’aménagement est porteuse d’enseignements sur la façon dont elles sont perçues et sur les modalités de leur insertion dans l’espace urbain. Après avoir montré, à partir de l’étude de passages du Digeste (Dig. 39, 3, 3, pr. ; Dig. 8, 5, 8, 5 ; Dig. 9, 2, 27, 10), que les juristes romains étaient conscients de certaines nuisances artisanales, on étudie dans une seconde partie les dispositions normatives relatives aux implantations artisanales connues par des sources tardives (CTh. 14, 6, 5 ; Julien d’Ascalon ; Talmud). Une troisième partie est consacrée à la présentation de quelques projets urbains relatifs à des équipements artisanaux (« canal des foulons » à Antioche de Syrie, réservoir « à l’usage des foulons » à Évreux) ou à des ateliers.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
L’expression « quartier artisanal » apparaît fréquemment dans la littérature archéologique, au point que son emploi semble se passer d’explication ou de définition. Son usage pourtant va d’autant moins de soi que l’archéologue n’étudie jamais que des fragments d’espace urbain : même dans des cas privilégiés comme ceux de Pompéi ou de Doura-Europos, où toute la surface de la ville est connue, seule une partie en a été fouillée. Or la notion de « quartier artisanal », qui implique une concentration d’activités diversifiées ou spécialisées, associée, le cas échéant, à une fonction résidentielle réduite ou à un habitat de moindre qualité, et susceptible de définir la singularité d’une portion de l’espace urbain, est une notion éminemment relative, excluant l’existence de critères simples et absolus d’identification. Ce n’est donc qu’à l’échelle de l’ensemble d’un espace urbain donné qu’un quartier peut être dit « artisanal », c’est-à-dire plus artisanal que d’autres, sans au reste que d...
© Presses universitaires du Septentrion, 2013
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque
