Version classiqueVersion mobile

« Quartiers » artisanaux en Grèce ancienne

 | 
Arianna Esposito
, 
Giorgos M. Sanidas

Première partie. Approches d’ensemble

La question des regroupements des activités économiques et le concept de « quartier d’artisans » : quelle approche ?

Arianna Esposito et Giorgos M. Sanidas

Résumé

Les concepts de « quartier d’artisans » et de « zone », ainsi que d’autres, plus ou moins équivalents, sont souvent employés afin de décrire et d’analyser les concentrations d’activités de production et d’échanges dans les villes antiques. Le rôle du Céramique d’Athènes, en tant que « quartier » des potiers d’Athènes, est indéniablement décisif puisqu’il en est considéré comme le modèle. Ce type d’approche n’est pas dépourvu de contradictions et d’anachronismes. Une approche critique et une analyse circonstanciée des données disponibles permettent de mieux cerner la nature et la variété de contextes désignés par ces expressions dans la littérature courante. Dans cette perspective, quelques exemples sont présentés ici, de manière succincte, afin d’introduire une série de questions qui seront développés dans le cadre des contributions à ce volume. Le but est d’initier une réflexion plus large, à partir des données récentes et d’observations globales. En effet, si le recours aux notions de « quartier » ou de « zone » est récurrent dans la vulgate scientifique, leur conceptualisation en matière d’économie et d’urbanisme antiques peut s’avérer lourde de conséquences.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans les études classiques et en archéologie méditerranéenne, la notion de « quartier d’artisans » ou de « quartier spécialisé » s’impose dès qu’il est question d’urbanisme1 ou dès que l’on aborde, dans son ensemble2, le fonctionnement de l’artisanat dans la ville. Elle tient une place toute particulière dans l’archéologie grecque, car dans l’étude des villes classiques, grecques mais aussi romaines, le Céramique, le Kerameikos de la topographie et de la toponymie athéniennes, compris à Athènes au sens littéral de « quartier des potiers », est érigé en modèle de « quartier d’artisans ».

1. La notion de « quartier » et ses avatars : concepts et sources

En effet, qu’il s’agisse d’Athènes ou de nombreux autres sites urbains grecs, les vestiges laissent assez souvent déceler une certaine densité d’activités céramiques ou d’autres activités artisanales : dans plusieurs cas, elle se manifeste par une concentration de structures et d’autres vestiges liés à la production, soit à l’intérieur d...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search