Précédent Suivant

À l’école de la goguette (1815-1850)

p. 127-140


Extrait

1Les ouvrages consacrés à l’éducation populaire traitent plus souvent des projets d’éducation, des établissements et des méthodes d’enseignement, que de ce que le peuple apprend au fil des jours, au gré des circonstances et des rencontres, parfois même malgré lui. Les « romans d’éducation » (Bildungsroman) font une plus grande part à tout ce qui contribue à former un homme, qui excède très largement les lieux et les gens dont l’éducation est la finalité explicite. Il y a en effet des « maîtres » et des « écoles » dans bien d’autres contextes. C’est sous cet angle que l’on peut parler des goguettes du premier XIXe siècle comme d’écoles du peuple.

2Du point de vue de l’éducation populaire, la Révolution française est une étape essentielle. Même si elle n’a pas tenu toutes ses promesses en ce domaine, elle a ouvert un nouvel horizon, et lié dans les esprits instruction, citoyenneté et promotion sociale. Avant l’institution scolaire de la Troisième République, si le peuple est encor

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.