Introduction
p. 77-80
Extrait
1L’opposition entre « la » politique – suspecte car reposant sur le conflit – et « le » politique – valorisé car assimilé à l’intérêt général – est un élément classique des discours tenus par les acteurs de l’éducation populaire, tant au XIXe qu’au XXe siècle. La pédagogie leur apparaît comme un moyen, et même le moyen par excellence, de réguler la société, de dépasser les antagonismes, au point qu’elle pourrait permettre de se substituer à la politique, d’en faire « autrement ». Dans une société de citoyens – même lorsque la majorité n’est pas électeur – les individus ne doivent pas seulement obéissance mais véritable consentement, que seule l’éducation est en mesure de produire : éduquer est alors synonyme de moraliser, de civiliser. Ainsi les philanthropes qui fondent la Société pour l’instruction élémentaire en juin 1815 cherchent à développer l’instruction élémentaire parmi la « classe inférieure du peuple »1 pour « former des hommes vertueux, amis de l’ordre, soumis aux
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015