Choses vues et entendues par Pausanias
Guide des croyances de la Grèce antique
Pausanias parcourt et décrit en antiquaire intéressé par le fait religieux la Grèce du IIe s. de n. è. Il signale de nombreux sanctuaires, sites naturels et curiosités et rapporte les récits légendaires qui s’y attachent. La traduction de tous ces passages met à la disposition de chacun le panorama de cette géographie religieuse et mythologique, constituée à la fois des cultes officiels, temples et sanctuaires, en fonction ou désaffectés, avec leurs rites et leurs fêtes, et des nombreux sites ...
Pausanias travelled through Greece in the 2d century CE as an antiquarian interested in religion: he saw many sanctuaries, natural spots and other curiosities and heard stories and legends about them. The translation of those extracts makes available to everybody the panorama of a religious and mythological geography of Greece.
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 12 avril 2022
ISBN numérique : 978-2-7574-2775-0
DOI : 10.4000/books.septentrion.109448
Collection : Archaiologia
Année d’édition : 2015
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7574-0886-5
Nombre de pages : 440
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Livre I. Attique, Athènes, Mégaride
Livre II. Corinthie, Argolide
Livre III. Laconie, Sparte
Livre IV. Messénie
Livres V et VI. Élide et Olympie
Livre VII. Achaïe et Ionie
Livre VIII. Arcadie
Livre IX. Béotie
Livre X. Phocide et Locride
Index
Pausanias parcourt et décrit en antiquaire intéressé par le fait religieux la Grèce du IIe s. de n. è. Il signale de nombreux sanctuaires, sites naturels et curiosités et rapporte les récits légendaires qui s’y attachent. La traduction de tous ces passages met à la disposition de chacun le panorama de cette géographie religieuse et mythologique, constituée à la fois des cultes officiels, temples et sanctuaires, en fonction ou désaffectés, avec leurs rites et leurs fêtes, et des nombreux sites naturels auxquels les Anciens ancraient leurs légendes : grottes, sources, montagnes, arbres, etc.
Cette géographie est esquissée ici d’abord à travers le texte de Pausanias qui rapporte ces choses qu’il a vues et entendues, de nature ou de culture, sans oublier les récits de fondation associés à des oracles et des dynasties légendaires, ni les héros, ceux de la légende et ceux de l’histoire, comme les combattants des guerres médiques, dont la vox populi a mythifié les exploits. Cette géographie se donne ensuite à voir à travers une série de cartes, région par région, de tous les sites mentionnés par le Périégète et à travers des photographies, dans lesquelles le texte ancien trouve un contrepoint illustré : elles font comprendre pourquoi certains sites avaient pu susciter des récits légendaires.
Cette lecture thématique de Pausanias devrait rencontrer un public sensible à la vision sincère d’un homme pieux et curieux des traditions de son pays.
Pausanias travelled through Greece in the 2d century CE as an antiquarian interested in religion: he saw many sanctuaries, natural spots and other curiosities and heard stories and legends about them. The translation of those extracts makes available to everybody the panorama of a religious and mythological geography of Greece.
Professeur, il a enseigné la langue et la littérature grecques à l’Université de Lille 3. Spécialiste de Plutarque, il a été conduit par le caractère polygraphique de cet auteur à étudier les systèmes de représentation et les imaginaires collectifs.
Maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches, elle a enseigné l’histoire de l’art antique et l’archéologie classique à l’Université de Lille 3. Ses recherches croisent les sources archéologiques, iconographiques et écrites.
Agrégée de Lettres et auteur d’une thèse intitulée Rites funéraires et commémoration en Grèce ancienne. Après avoir enseigné en langues anciennes à l’Université de Lille 3, elle enseigne les lettres classiques au lycée Fragonard de L’Isle-Adam.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le mythe Néron
La fabrique d'un monstre dans la littérature antique (ier-ve s.)
Laurie Lefebvre
2017
Figurines de terre cuite en Méditerranée grecque et romaine
2 - Iconographie et contextes
Arthur Muller et Ergün Laflı (dir.)
2015
Corps, travail et statut social
L’apport de la paléoanthropologie funéraire aux sciences historiques
Anne-Catherine Gillis (dir.)
2014
Figurines grecques en contexte
Présence muette dans le sanctuaire, la tombe et la maison
Stéphanie Huysecom-Haxhi et Arthur Muller (dir.)
2015
Boulogne et Thérouanne au temps de César
Approche toponymique de la cité des Morins
Hubert Le Bourdellès
2009
Figures d’empire, fragments de mémoire
Pouvoirs et identités dans le monde romain impérial (IIe s. av. n. è.–VIe s. de. n. è.)
Stéphane Benoist, Anne Daguet-Gagey et Christine Hoët-van Cauwenberghe (dir.)
2011
Boulogne-sur-Mer antique, entre terre et mer
Gesoriacum-Bononia, le port et son arrière-pays
Olivier Blamangin, Angélique Demon et Christine Hoët-van Cauwenberghe (dir.)
2020
« Quartiers » artisanaux en Grèce ancienne
Une perspective méditerranéenne
Arianna Esposito et Giorgos M. Sanidas (dir.)
2013