Précédent Suivant

Ensemble et singuliers, une dynamique d’engagement

p. 101-118


Extrait

1La genèse proposée par Jeoffrey Magnier et d’Anne d’Orazio trouve en partie un prolongement dans ce chapitre avec l’histoire d’un projet situé dans l’agglomération lilloise. La naissance, puis la vie de ce lieu avec son groupe d’habitants, sont présentées par des épisodes retenus à partir d’un entretien formel réalisé dans la perspective de cet ouvrage en juin 2015 avec trois habitants, puis interprétées pour tenter de différencier les divers volets de la dynamique du projet, de la vie familiale et de la sociabilité. L’échange est guidé par une grille d’entretien structurée pour essayer de comprendre comment est née cette expérience, quels enseignements en sont tirés aujourd’hui. Cette contribution se fonde donc principalement sur la réflexion de ces trois d’habitants qui partagent la même expérience à Villeneuve-d’Ascq et ont participé au programme de recherche-citoyen depuis le début (en 2013)1. Ils livrent l’histoire du site et ses préambules, et le choix a été fait d’accor

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.