L'habitat participatif est traité dans cet ouvrage par une articulation d’approches avec l’objectif d’inscrire l’analyse dans un cadre à même de nourrir la réflexion sur l’urbanité. De la sorte, il est appréhendé autant par une sociologie de la ville, en tant que rapport à l’espace et à autrui, que par une prise en compte de l’action publique et des aspirations à limiter les processus d’individualisation propres à nos sociétés contemporaines. Il est le fruit d’une équipe constituée en 2013...
Participatory housing is apprehended in this book as much by a sociology of the city, as a relation to space and to others, as by taking into account public action and aspirations to limit the processes of individualization peculiar to our contemporary societies. It is the result of a team formed in 2013, the dynamics of which are based on the desire to tackle new costs, and through a distanced analysis, the fundamental questions attached to this form of housing that many of its users defi...
Publication sur OpenEdition Books : 21 juillet 2021
EAN (Édition imprimée) : 9782757431450
EAN électronique : 9782757431696
DOI : 10.4000/books.septentrion.109165
Nombre de pages : 226 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
L'habitat participatif est traité dans cet ouvrage par une articulation d’approches avec l’objectif d’inscrire l’analyse dans un cadre à même de nourrir la réflexion sur l’urbanité. De la sorte, il est appréhendé autant par une sociologie de la ville, en tant que rapport à l’espace et à autrui, que par une prise en compte de l’action publique et des aspirations à limiter les processus d’individualisation propres à nos sociétés contemporaines. Il est le fruit d’une équipe constituée en 2013 pour répondre à un appel à projet Recherche-citoyen qui associe le Clersé (UMR 8019-Université de Lille-CNRS), Eco Habitat Groupé et le CEREMA dans un dispositif soutenu par la Région portant sur le thème de L’habitat participatif, essor de nouvelles formes de rapport à la ville. La dynamique des trois partenaires repose sur la volonté d’aborder à nouveaux frais, et par une analyse distanciée, les questions fondamentales attachées à cette forme d’habitat que bon nombre de ses usagers définissent par la volonté de participer ainsi pleinement à la vie de la cité. Partant de la volonté de combiner recherche, engagement militant et expertise, sans confondre les registres de réflexivité, il est écrit à plusieurs mains pour traiter de ces différentes dimensions.
Participatory housing is apprehended in this book as much by a sociology of the city, as a relation to space and to others, as by taking into account public action and aspirations to limit the processes of individualization peculiar to our contemporary societies. It is the result of a team formed in 2013, the dynamics of which are based on the desire to tackle new costs, and through a distanced analysis, the fundamental questions attached to this form of housing that many of its users define by willingness to participate fully in the life of the city.
Sociologue, professeur à l’Université de Lille, a été directeur du CLERSÉ-CNRS, responsable du Parcours Master Sociologie et Ethnologie et directeur du Master Sociologie et Anthropologie des Enjeux Urbains de l’Institut de Sociologie et d’Anthropologie. Il est membre du comité de rédaction de L’Homme et la société, de Hommes&Migrations et de Raison présente. Ses recherches actuelles portent sur les dynamiques sociales et l’action publique dans l’espace urbain (dispositifs locaux d’action publique liés à la politique de la ville ou aux politiques culturelles) après des travaux sur la famille en situation migratoire (mariage, couple, rapports de génération et rapports de genre, engagement public). La recherche qu’il coordonne depuis 2010 implique des chercheurs français, brésiliens, japonais et s’inscrit dans une sociologie de la ville pour questionner l’urbanité et la gouvernance des espaces urbains (Lille [France], Fortaleza [Brésil] et Yokohama [Japon]). Il coordonne également depuis 2018 le programme de recherche Fidèles et mosquées dans la métropole lilloise. Étude localisée des usages, des activités et de l’architecture des lieux de culte musulmans.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
HAMMOUCHE, Abdelhafid (dir.). La démocratisation de l'habitat participatif. Nouvelle édition [en ligne]. Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2020 (généré le 01 décembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/septentrion/109165>. ISBN : 9782757431696. DOI : https://doi.org/10.4000/books.septentrion.109165.
Hammouche, A. (Ed.) 2020. La démocratisation de l'habitat participatif. Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion. doi :10.4000/books.septentrion.109165
Hammouche, Abdelhafid, ed. La démocratisation de l'habitat participatif. Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2020. Web. <http://books.openedition.org/septentrion/109165>.