Conclusion
p. 149-152
Extrait
1Les études de cas réunies dans ce livre concordent pour souligner la complexité des limites de tous ordres qui, à différentes échelles, séparent la ville de Paris de ses périphéries en instituant une distinction entre l’intra-muros et l’extérieur, tout autant qu’elles découpent le territoire urbain (en quartiers, en circonscriptions, en enclaves…). Les limites juridiques, fiscales et policières, surdéterminées par leur institutionnalisation, côtoient l’espace fragmenté du travail, les clivages sociaux et identitaires, et les contours plus diffus de l’influence de la ville. Dans le sillage des pistes archivistiques suggérées par M. Ollion, les contributions réunies dans ce volume illustrent chacune à leur manière la variété des sources qu’il est possible d’utiliser pour traiter des limites de Paris : des actes notariés, des cartes, des archives judiciaires, des dossiers policiers… Sans prétendre épuiser le sujet, ces différentes approches laissent plutôt entrevoir la diversité
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015