Conclusion
p. 221-226
Extrait
1Au terme de cette recherche au long cours sur la question des enjeux culturels de l’image en milieu alpin, plusieurs conclusions s’imposent. Milieu hétérogène, la vallée de Suse s’organise sur plusieurs altitudes et typologies de montagne, du fond de vallée aux alpages, des vallons perchés en écart à la plaine aviglianaise. Si elle est aujourd’hui italienne, cette vallée a longtemps été transfrontalière, partagée entre deux grandes entités politiques, la Savoie et le Dauphiné – puis le royaume de France. Les manifestations territoriales des deux maisons sont perceptibles à travers certains décors peints, comme l’héraldique ou les images des bienheureux de la maison de Savoie. La politique, le religieux et le social sont très présents dans le quotidien comme en témoignent les peintures murales conservées.
2Le maillage serré des grands établissements monastiques se fait parfois sentir, par exemple avec l’image omniprésente de saint Antoine, très populaire car protecteur des fami
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Peindre, voir et croire dans les Alpes
La peinture murale en val de Suse (xive-xvie siècles)
Marianne Cailloux
2021
L’estampe un art multiple à la portée de tous ?
Sophie Raux, Nicolas Surlapierre et Dominique Tonneau-Ryckelynck (dir.)
2008
Formes de la maison
Entre Touraine et Flandre, du Moyen Âge aux temps modernes
Étienne Hamon, Mathieu Béghin et Raphaële Skupien (éd.)
2020
Lumières du Nord
Les manuscrits enluminés français et flamands de la Bibliothèque nationale d’Espagne
Samuel Gras et Anne-Marie Legaré (éd.)
2021