Version classiqueVersion mobile

Peindre, voir et croire dans les Alpes

 | 
Marianne Cailloux

Chapitre IV. L’élaboration des savoirs autour de l’image monumentale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le rôle du concepteur

L’étude du processus de création soulève parfois la question de l’intervention ou non d’un concepteur ou conseiller aidant à l’élaboration du décor iconographique au service du message recherché1.

Historiographie de la question

Depuis une vingtaine d’années, les images médiévales sont interrogées au prisme des théories de la réception des publics, au sein de la relation entre artiste et commanditaire2. Les circonstances permettant à l’artiste d’introduire ses propres idées dans un programme iconographique peuvent déterminer avec précision sa construction. Beat Brenk postule que si le commanditaire définit le plus souvent les sujets du décor, l’artiste intervient régulièrement dans les décisions du contenu iconographique. Il ne cherche pas à écarter l’idée du concepteur mais plutôt à obtenir une vision plus juste du rôle de chacun dans la commande et la production artistique. On est en droit de se demander pour la fin de la période médiévale – quand les cartons et ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search