Peindre, voir et croire dans les Alpes
La peinture murale en val de Suse (xive-xvie siècles)
Étudier la peinture murale c’est se mettre au pied du mur pour comprendre les cultures passées. Dans les Alpes, des phénomènes culturels s’opèrent via les images religieuses. À travers une réflexion croisant histoire, anthropologie visuelle, et sciences de l’information et de la communication, l’image ancienne s’analyse comme média actif : elle permet de toucher du doigt les relations des personnes avec les objets, leur environnement, les enjeux de croyance et de pouvoir à l’œuvre. La vall...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
- Collection : Histoire de l’art
- Lieu d’édition : Villeneuve-d’Ascq
- Année d’édition : 2021
- Publication sur OpenEdition Books : 26 octobre 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9782757432907
- EAN électronique : 9782757433263
- DOI : 10.4000/books.septentrion.108735
- Nombre de pages : 346 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Étudier la peinture murale c’est se mettre au pied du mur pour comprendre les cultures passées. Dans les Alpes, des phénomènes culturels s’opèrent via les images religieuses. À travers une réflexion croisant histoire, anthropologie visuelle, et sciences de l’information et de la communication, l’image ancienne s’analyse comme média actif : elle permet de toucher du doigt les relations des personnes avec les objets, leur environnement, les enjeux de croyance et de pouvoir à l’œuvre. La vallée alpine de Suse, traversée par les routes internationales mais aussi lieu de confrontations socio-politiques fortes, montre l’ambivalence d’un territoire coloré par les nouveautés et enraciné dans ses références traditionnelles. La communication visuelle à la fin du Moyen Âge se construit dans des médiations complexes à travers les pratiques des acteurs de l’image, les artistes, les commanditaires et les publics, à la fois récepteurs mais aussi mobilisateurs des objets visuels.
© Presses universitaires du Septentrion, 2021
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque