Précédent Suivant

Les limites de Paris : la question des sources, l’exemple des Archives nationales

p. 15-22


Extrait

1Si on veut connaître les sources concernant les limites de Paris, on peut être tenté de se tourner vers les manuels existants, à commencer par les entreprises éditoriales ambitieuses, voire inégalées, de nos prédécesseurs. Dans son répertoire des sources manuscrites de l’histoire de Paris, paru il y a exactement 100 ans, Marcel Poëte propose sous la rubrique « Limites » qui tient sur une page1, des références aux Archives nationales, se rapportant aux archives du Contrôle général des finances (série G7), du Bureau de la ville de Paris (série H), du bureau des finances de la généralité de Paris (série Z1f), et à la série des titres domaniaux (série Q1) ; il a aussi recours à la Bibliothèque nationale (papiers de Guillaume-François Joly de Fleury, procureur général du Parlement de Paris), à la bibliothèque de l’Institut de France (papiers de Moriau, procureur général de la ville, conservés dans le fonds Godefroy), et enfin, aux archives diplomatiques (Mémoires et documents, fond

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.