Chapitre 5. L’horizon et l’analyse intentionnelle

p. 213-246


Extrait

1Nous suivrons dans ce chapitre deux objectifs distincts mais liés. Le premier consiste à montrer dans quelle mesure l’élévation de l’horizon à une structure temporelle et intentionnelle universelle de la conscience, dans laquelle se constituent tous les objets immanents et transcendants, prescrit à la phénoménologie une nouvelle méthode, celle de l’analyse intentionnelle. Méthode dont Husserl ne cessera de souligner qu’elle a échappé à Brentano précisément parce qu’il n’a pas su reconnaître le caractère synthétique et horizontal de l’intentionnalité. En effet, si le phénomène transcendant et immanent est constitué comme unité d’une multiplicité infinie de conscience synthétisée dans l’horizon, il exige en retour une méthode correspondante capable de traiter cette infinité. Et celle-ci consiste justement dans l’explicitation eidétique des horizons constitutifs de conscience à partir du fil conducteur de l’objet considéré.

2De ce point de vue, contrairement au cas de l’ἐποχή (cha

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.