Chapitre 4. Les chemins de la phénoménologie

p. 133-212


Extrait

1Que la réflexion sur l’opération méthodologique de l’ἐποχή ait été perturbée par la généralisation de l’horizon, qui a catalysé une série de développements théoriques toujours plus profonds sur la nature de la liaison universelle et secrète que nous entretenons avec notre monde de fait - monde qu’il s’agit justement de mettre en parenthèses pour accéder au champ de l’expérience phénoménologique –, cela est perceptible à deux niveaux, intrinsèquement reliés. D’une part, à la lumière de la critique que Husserl a progressivement élevée contre la voie cartésienne1 de la phénoménologie, jusqu’à son abandon pur et simple dans les derniers textes, la Krisis et Expérience et Jugement. D’autre part, au double rôle d’élément perturbateur – sous la forme du fameux « monde comme horizon », sur lequel nous reviendrons en détail – et de clé du dénouement qu’a joué systématiquement la structure généralisée, et approfondie génétiquement, de l’horizon, dans l’ensemble des nouvelles voies d’acc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.