Chapitre 3. La percée générale de l’horizon dans les Ideen I

p. 107-126


Extrait

1La particularité des Ideen I dans l’histoire du concept d’horizon est multiple. D’abord, quoique son premier emploi soit antérieur à la publication du livre (Hua XXXVIII, 368-70), il s’agit du premier texte publié du vivant de Husserl dans lequel le terme d’horizon est utilisé, et où lui est nommément consacré un paragraphe (§ 82) intégré à l’un des chapitres les plus significatifs pour la phénoménologie, celui consacré aux « structures universelles de la conscience pure ». Ensuite, contrairement au couple L’idée de la phénoménologie-Chose et Espace, les analyses consacrées à l’horizon sont cette fois-ci directement intégrées au volet « introduction générale » plutôt que réservées aux analyses particulières. Or, cela implique ipso facto une généralisation de l’usage du concept, absente de Chose et Espace. Pour nos analyses antérieures, nous avions en effet dû jongler entre les différents textes gravitant autour du projet théorique ouvert par L’idée de la phénoménologie pour dé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.