Version classiqueVersion mobile

Husserl et l’horizon comme problème

 | 
Aurélien Djian

Partie 1. L’horizon et le phénomène

Chapitre 2. La percée locale de l’horizon dans Chose et Espace

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans quelle mesure peut-on considérer que le concept d’horizon, dont le terme n’apparaît pas dans Chose et Espace, y perce pourtant sous les traits de l’apparition impropre et du halo, et contribue à la constitution du phénomène « chose »1 (et « monde ») comme unité de sens d’une multiplicité de perceptions externes ?

L’hypothèse que nous suivrons dans ce chapitre est la suivante. Le modèle de l’horizon – c’est-à-dire, conformément à la définition des Méditations cartésiennes dont nous partons, celui de vécus intentionnels vides, susceptibles d’être remplis, impliqués dans des vécus intentionnels pleins – apparaît en réponse à l’insuffisance d’un schéma d’interprétation mis notamment à la mode par Twardowski dans Sur la théorie du contenu et de l’objet des représentations publié en 18942, très employé par Husserl depuis les Recherches logiques (Hua XIX 621-4 ; RL III : 115-8) et dont il a déjà élargi l’usage à l’analyse du temps (Hua X, no 14 et suivant) : le schéma « appréhension/co...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search