Chapitre 1. La spécificité de la phénoménologie constitutive husserlienne

p. 25-58


Extrait

1S’il est vrai que Chose et Espace constitue le lieu d’émergence de l’histoire husserlienne du concept d’horizon, cette thèse prescrit à notre recherche sur la spécificité de la phénoménologie constitutive husserlienne un point de départ déterminé, qui permet d’écarter d’emblée les difficultés que soulèverait la mise en place d’une thèse générale sur l’ensemble de la phénoménologie husserlienne. Une telle thèse exigerait non seulement un travail séparé, mais n’aurait aucune pertinence dans ce contexte, dans la mesure où Chose et Espace, comme d’autres textes dont les Leçons pour une conscience intime du temps ou l’Introduction à la logique et à la théorie de la connaissance, est solidaire de l’espace théorique ouvert par L’idée de la phénoménologie. Cette affirmation exige cependant une justification préalable qu’il nous faut présenter avant d’aborder le problème qui nous intéresse.

1. Le rapport entre Chose et Espace et L’idée de la phénoménologie

2Comme le rappellent W. Biemel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.