Les limites de Paris (xiie-xviiie siècles)
L'actualité de la création de la Métropole du Grand Paris qui redéfinit le périmètre de la capitale, resté inchangé depuis sa dernière modification en 1860, invite à une réflexion historique sur les limites de la ville. S’il s’agit d’un thème de recherches faisant l’objet de continuels renouvellements en géographie et en sociologie urbaine, la question des découpages parisiens reste relativement peu étudiée pour les périodes médiévale et moderne. Qu’elles circonscrivent la ville ou qu’elles la...
The recent creation of the metropolis of the Grand Paris, whose area is the same since 1860, encourages to an historial reflexion about the limits of the town, which is at the center of the biggest urban region in Europe since the Middle Ages.
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 21 avril 2017
ISBN numérique : 978-2-7574-1768-3
DOI : 10.4000/books.septentrion.10855
Collection : Histoire et civilisations
Année d’édition : 2017
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7574-1495-8
Nombre de pages : 154
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Anne Conchon
IntroductionHélène Noizet et Caroline Bourlet
La banlieue de Paris du XIIe au XVIIIe siècle : critères de définition, extension et spatialitésPierre-Henri Guittonneau
« Entour Paris », les petites villes sur l’eau dans l’aire d’influence de la capitale au XVe siècle, d’après les minutes de notaires du ChâteletNicolas Lyon-Caen
Les barrières de l’octroi de Paris au XVIIIe siècle avant le mur des Fermiers générauxMathieu Marraud
Conflits de frontière, délimitation commerciale et spatiale des droits à Paris, XVIIe-XVIIIe siècleNicolas Vidoni
Les limites de Paris et la police, 1667-1789Anne Conchon et Hélène Noizet
ConclusionL'actualité de la création de la Métropole du Grand Paris qui redéfinit le périmètre de la capitale, resté inchangé depuis sa dernière modification en 1860, invite à une réflexion historique sur les limites de la ville. S’il s’agit d’un thème de recherches faisant l’objet de continuels renouvellements en géographie et en sociologie urbaine, la question des découpages parisiens reste relativement peu étudiée pour les périodes médiévale et moderne. Qu’elles circonscrivent la ville ou qu’elles la sillonnent, les limites constituent des facteurs essentiels à la compréhension et à l’interprétation des dynamiques urbaines. Étudier la façon dont elles sont vécues et perçues par les citadins permet en outre d’observer les fonctions diverses qu’elles jouent dans la construction des rapports sociaux et dans la territorialisation des pratiques.
The recent creation of the metropolis of the Grand Paris, whose area is the same since 1860, encourages to an historial reflexion about the limits of the town, which is at the center of the biggest urban region in Europe since the Middle Ages.
Professeur d’histoire moderne à l’Université Paris I
Maître de conférences en histoire médiévale à l’Université Paris I
Conservateur en chef aux Archives Nationales
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015