Précédent Suivant

Chapitre 8. « Tant qu’il y a des choses à sauver, on s’implique ». La négociation à la Confédération paysanne, un travail qui va de soi ?

p. 221-244


Extrait

1La Confédération paysanne1 (CP) et ses militants sont connus pour leurs positions critiques à l’égard de la politique agricole commune (PAC) : la répartition des aides favoriserait la concentration des productions, les modes d’exploitation intensifs ainsi que l’exportation des produits européens au détriment des marchés locaux. Que font-ils pour s’opposer à ces réformes ? Cette question est à la base d’une étude menée sur la structure nationale de ce syndicat et qui rend compte des pratiques de représentation d’intérêts face à une politique européenne. Elle porte sur les vingt premières années d’existence de la CP (1987-2007) durant lesquelles la PAC a connu trois réformes successives (1992, 1999 et 2003). La recherche a débuté par le dépouillement des archives du syndicat, conservées au siège de la structure nationale située à Bagnolet. Cette démarche d’enquête a créé les conditions favorables à l’observation de l’activité de cette organisation : pendant quatre mois2, j’ai dé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.