1 Devenue en janvier 2017 la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME).
2 Devenue en novembre 2016 l’Union des entreprises de proximité (U2P).
3 Des noms d’emprunt ont été utilisés pour désigner les enquêtés afin de respecter leur anonymat tandis que les noms réels des acteurs nationaux ont été conservés.
4 J’utilise ici le terme « espace » en miroir de l’« espace des mouvements sociaux » conceptualisé par Lilian Mathieu. Selon ce dernier il permet de désigner « l’univers de pratique et de sens, relativement autonome à l’intérieur du monde social, au sein duquel les mobilisations protestataires sont unies par des relations d’interdépendances ». Voir Lilian Mathieu, « L’espace des mouvements sociaux », Politix, no 77, p. 131-151, p. 131. Tel que je l’applique et le développe dans la suite du texte l’espace patronal est composé d’acteurs (les dirigeants d’organisations patronales et les chefs d’entreprises) menant des luttes (à l’intérieur de l’espace et en dehors) et ce dans une relative autonomie (les luttes dépendant de ce qui se joue dans d’autres espaces). Il faut ajouter à cela que cet espace n’est pas composé d’individus aux propriétés sociales et aux intérêts identiques ce qui renvoie à l’hétérogénéité du patronat (des chefs d’entreprises aux statuts et aux pratiques disparates).
5 L’enquête a été réalisée avant la transformation de la CGPME en CPME, et de l’UPA en U2P.
6 Elle n’a jamais été centrale au cours de ces réunions.
7 Cette méthode s’inspire du mouvement des « Pigeons ». En septembre 2012 les réseaux sociaux numériques sont inondés de revendications, avec le hashtag « #geonpi », portées par un mouvement de dirigeants patronaux s’opposant au projet de loi de finances et à l’intégration des plus-values de cessions mobilières au barème de l’impôt.
8 « 2014. La croissance et l’emploi c’est nous ». URL : http://u2p-france.fr/qui-sommes-nous/nos-succes.
9 Signifiant : « cadenas assez » et symbolisant les blocages subis par les patrons.
10 Voir « Quand les patrons maîtrisent les codes de la manifestation », BFM Business, 01/12/2014. URL : http://bfmbusiness.bfmtv.com/emploi/les-patrons-maitrisent-les-codes-de-la-manifestation-849965.html.
11 Voir http://www.liberonslentreprise.fr/pourquoi-se-mobiliser/.
12 La difficulté de la CGPME à sortir de l’ombre médiatique et politique du Medef s’observe aussi dans l’absence de travaux universitaires consacrés à la CGPME là où le Medef paraît susciter plus d’intérêt. Voir Michel Offerlé, Les Patrons des patrons. Histoire du Medef, Paris, Odile Jacob, 2013 ; Étienne Penissat et Marion Rabier, « Représenter les patrons. Sociographie des présidents des fédérations du MEDEF », Sociétés contemporaines, 2015, no 98, p. 107-136 ; Henri Weber, Le parti des patrons. Le CNPF (1946-1986), Paris, Seuil, 1986.
13 Je ne possède pas de données relatives à la proportion de primo-manifestants dans ce rassemblement. Cependant les difficultés du démarrage de l’action ou encore les retours de cinq enquêtés ayant participé à l’évènement montrent une pratique peu maîtrisée.
14 Voir https://www.usinenouvelle.com/editorial/la-cgpme-reussit-sa-manifestation-parisienne.N300834.
15 Un cordon de la Compagnie républicaine de sécurité en bloque en effet l’accès.
16 Ainsi, les écarts de comptage touchent aussi les manifestations de dirigeants d’entreprise.
17 Voir par exemple « Quand les patrons maîtrisent les codes de la manifestation », art. cit.
18 Voir https://www.youtube.com/watch?v=pLnR4SteIGQ.
19 Voir la plateforme dédiée au mouvement http://www.liberonslentreprise.fr/.
20 L’audience de ces vidéos varie entre 165 vues (celle portant sur la réforme envisagée concernant l’obligation d’informer les salariés d’une future session de l’entreprise) et 2 800 vues (celle portant sur la pénibilité au travail).
21 Voir Courrier Manifeste du Medef à l’attention du président François Hollande. URL : http://www.liberonslentreprise.fr/wp-content/uploads/2014/12/2014-12-08-Courrier-MANIFESTE-MOBILISATION-PR-F.-Hollande.pdf.
22 Voir « Mobilisation patronale : les artisans écrivent à François Hollande », Le Moniteur, 02/12/2014. URL : https://www.lemoniteur.fr/article/mobilisation-patronale-les-artisans-ecrivent-a-francois-hollande-26571744.
23 Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Paris, Strasbourg et Toulouse.
24 Le secrétaire général occupe l’échelon le plus élevé parmi les salariés d’une organisation patronale. Ses fonctions varient en fonction de la structuration de l’échelon dont il a la charge et du nombre de salariés sous sa direction. Parfois le secrétaire général est seul salarié de son échelon et parfois il supervise plusieurs dizaines de salariés. Les tâches professionnelles du secrétaire général peuvent être de coordonner l’équipe de salariés, de jouer un rôle de lobbying auprès des acteurs locaux de son territoire d’action, de rédiger des notes d’informations ou des discours pour les élus patronaux, d’étoffer l’offre de services de son syndicat, d’animer des réunions ou encore d’augmenter le nombre d’adhérents de la structure. Le secrétaire général est recruté par les élus du syndicat de l’échelon qu’il intègre et il est censé être au service de ces derniers une fois recruté.
25 Entretien du 18/11/2014.
26 Gérald Louvet, entretien du 18/11/2014.
27 Appel à manifester diffusé par la CGPME régionale à ses adhérents en novembre 2014.
28 Patrice Morex, président des CGPME régionale et territoriale, entretien du 10/12/2014.
29 Jean-Marc Jeudard, entretien du 15/01/2015.
30 Il s’agit plus particulièrement de militants de Lutte ouvrière.
31 Notes de terrain, observation réalisée le 03/12/2014.