Version classiqueVersion mobile

Le travail syndical en actes

 | 
Baptiste Giraud
, 
Yolaine Gassier

Partie 1. Produire et tenir l’organisation

Chapitre 2. Prestation de services syndicaux et formation des groupes militants. Le cas de la FNSEA

Alexandre Hobeika

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les travaux sur le syndicalisme en France ont longtemps eu tendance à opposer des actions collectives revendicatives et des activités de services. Dans ce chapitre, on voudrait revenir sur cette dichotomie et montrer en particulier que la prestation de services ne s’oppose pas nécessairement à la construction de collectifs militants mobilisables. La littérature anglophone, portée depuis les années 2000 sur la « revitalisation » du syndicalisme de salariés, est en partie arrivée à des conclusions analogues en soulignant que, dans cette optique, « servicing is not unimportant and should not be downplayed » (Gall, 2009). Les travaux français se sont plutôt attachés à discuter la thèse du déclin du mouvement syndical et de la conflictualité au travail (Andolfatto et Labbé, 2009 ; Giraud, 2009 ; Béroud et al., 2008), ainsi qu’à documenter les cultures internes aux organisations syndicales (Éthuin et Yon, 2014 ; Piotet, 2009 ; Yon, 2008). Les services proposés par les syndicats à leurs me...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search