Le travail syndical en actes
Faire adhérer, mobiliser, représenter
Comment se recomposent les pratiques des représentants syndicaux ? Que font-ils concrètement dans le cadre de leurs mandats ? Quels processus de professionnalisation peut-on observer dans l’espace de la représentation syndicale ? Cet ouvrage aborde ces différents enjeux, en prenant le parti d’étudier ensemble les différents acteurs de la représentation syndicale (syndicats de salariés, patronaux, agricoles), à partir d’enquêtes ethnographiques qui explorent les différentes facettes de leur rôl...
How are union representatives’ practices recomposed? What are they actually doing in their mandates? What processus of professionalization can be observed in the area of trade union representation?
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d’Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 21 juillet 2021
ISBN numérique : 978-2-7574-3070-5
DOI : 10.4000/books.septentrion.108193
Collection : Espaces Politiques
Année d’édition : 2020
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7574-3026-2
Nombre de pages : 296
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Baptiste Giraud et Yolaine Gassier
Introduction. Regards croisés sur le travail des représentants syndicaux, patronaux et agricoles. Une contribution à la sociologie du syndicalisme et de la représentation politiquePartie 1. Produire et tenir l’organisation
Benjamin Pabion
Chapitre 1. Le syndicalisme de services dans la fonction publique. Stratégies de recrutement et contraintes d’action dans la Police nationaleAlexandre Hobeika
Chapitre 2. Prestation de services syndicaux et formation des groupes militants. Le cas de la FNSEACharles Berthonneau
Chapitre 4. Promouvoir les « invisibles » au sein du syndicat. Les conditions de la participation aux instances délibératives d’une Union locale de la CGTPartie 2. Organiser la mobilisation
Partie 3. Porter la parole dans les institutions
Comment se recomposent les pratiques des représentants syndicaux ? Que font-ils concrètement dans le cadre de leurs mandats ? Quels processus de professionnalisation peut-on observer dans l’espace de la représentation syndicale ? Cet ouvrage aborde ces différents enjeux, en prenant le parti d’étudier ensemble les différents acteurs de la représentation syndicale (syndicats de salariés, patronaux, agricoles), à partir d’enquêtes ethnographiques qui explorent les différentes facettes de leur rôle : de leurs activités de production de l’organisation, en passant par le travail de mobilisation collective ou de représentation institutionnelle. Contre la tendance à renvoyer une image uniforme de la bureaucratie syndicale, cet ouvrage dévoile au contraire la variété des formes qu’elles embrassent et les moyens mis en œuvre pour rester des acteurs légitimes des intérêts qu’ils portent.
How are union representatives’ practices recomposed? What are they actually doing in their mandates? What processus of professionalization can be observed in the area of trade union representation?
Baptiste Giraud (dir.)
Maître de conférences en science politique à Aix-Marseille Université, membre du Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST, UMR 7317).
Yolaine Gassier (dir.)
Doctorante en science politique au CHERPA (IEP Aix-en-Provence) et au Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST, UMR 7317).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’Allemagne change !
Risques et défis d’une mutation
Hans Stark et Nele Katharina Wissmann (dir.)
2015
Le Jeu d’Orchestre
Recherche-action en art dans les lieux de privation de liberté
Marie-Pierre Lassus, Marc Le Piouff et Licia Sbattella (dir.)
2015
L'avenir des partis politiques en France et en Allemagne
Claire Demesmay et Manuela Glaab (dir.)
2009
L'Europe et le monde en 2020
Essai de prospective franco-allemande
Louis-Marie Clouet et Andreas Marchetti (dir.)
2011
Les enjeux démographiques en France et en Allemagne : réalités et conséquences
Serge Gouazé, Anne Salles et Cécile Prat-Erkert (dir.)
2011
Vidéo-surveillance et détection automatique des comportements anormaux
Enjeux techniques et politiques
Jean-Jacques Lavenue et Bruno Villalba (dir.)
2011