Version classiqueVersion mobile

Jan van Eyck

 | 
Ludovic Balavoine

Première partie. Du pays mosan au duché de Bourgogne

Chapitre 2. L’entrée dans l’histoire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Par tradition autant que par prudence, étant donné l’état des sources sur le sujet, les historiens font débuter la biographie de Jan van Eyck au cœur de l’été 1422 quand il apparaît dans les comptes de Jean de Bavière, comte de Hainaut, de Hollande et de Zélande. Il est en effet pratique de faire démarrer la carrière de l’artiste là où les premières archives le nomment. C’est la conscience même de l’historien qui le pousse à le faire. Pourtant, contrairement à ce que l’on considérait comme établi jusque-là, il semble possible de remonter quelques années plus tôt dans la vie du peintre, au moins jusqu’en 1417, dans le même cadre géographique – les Pays-Bas – et au service d’un autre membre de la maison de Bavière, Guillaume. Mais il convient d’abord de comprendre dans quel environnement le peintre a vécu à la fin du XIVe et au début du XVe siècle, c’est-à-dire une principauté liégeoise en proie à une agitation grave, assez sérieuse en tout cas pour envisager un exil, provisoire, vers...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search