Version classiqueVersion mobile

Espaces Politiques

Sous la direction de Rémi Lefebvre et Marie Saiget

Fondée en 2003 par Michel Hastings.

Cette collection d’ouvrages se propose d’étudier la diversité des facettes de la politique contemporaine. Elle vise à saisir les formes mouvantes et variables du politique dans les multiples espaces : territoires, arènes, configurations, dans lesquels il se déploie. Elle explore les formes plurielles du discours politique, les processus de politisation et de dépolitisation, la multiplicité des sphères (acteurs, institutions, modes de gouvernance, « crises »…) et des échelles concernées (internationale, transnationale, régionale, nationale, locale, etc.), la diversité des pratiques militantes et des formes de mobilisation.

La collection souhaite être le lieu de compréhension des mécanismes émergents, qui questionnent les frontières de la politique et qui invitent à décentrer le regard par rapport aux approches classiques de la politique (le pouvoir, les élections, le gouvernement). Elle souhaite valoriser les approches comparées et de l’international – afin de mieux saisir les grands enjeux internationaux en matière d’évolution des pratiques politiques.

Enfin, elle valorise les approches interdisciplinaires, considérant que la politique gagne en compréhension lorsqu’elle est confrontée à l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, le droit, etc. Cette collection accueille à la fois des ouvrages collectifs, des essais scientifiques, des résultats d’enquêtes… de chercheurs confirmés ou de jeunes chercheurs.

ISSN (Édition imprimée) : 1764-3716

ISSN électronique : 2780-6863

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search