Précédent Suivant

Conclusion

p. 221-226


Extrait

1Depuis les travaux fondateurs de Denis Richet, Philippe Ariès et Jean-Louis Flandrin, la connaissance des milieux familiaux aux siècles médiévaux et modernes a beaucoup progressé. De nombreuses publications, au cours de ces trente dernières années, ont révélé l’originalité et la diversité des comportements dans ce domaine hautement symbolique de la naissance et de la petite enfance. Mais aucune étude d’ensemble n’avait abordé de manière aussi fouillée et sur plusieurs siècles, du XIVe au XVIIIsiècle, la spécificité des milieux de cour, de la cour de France en particulier. Après ces deux journées d’étude, il est possible de dire, sans triomphalisme car il reste beaucoup à faire, que cette entreprise est désormais bien engagée.

2Les communications proposées ont permis de mieux cerner la qualité et le rôle des personnes présentes sur la scène de l’accouchement princier et d’approfondir le cérémonial de cette naissance hors du commun, en mettant en question à l’occasion, certaine

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.