Version classiqueVersion mobile

Naissance et petite enfance à la cour de France (Moyen-Âge - xixe siècle)

 | 
Pascale Mormiche
, 
Stanis Perez

Conclusion

Jacky Gélis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis les travaux fondateurs de Denis Richet, Philippe Ariès et Jean-Louis Flandrin, la connaissance des milieux familiaux aux siècles médiévaux et modernes a beaucoup progressé. De nombreuses publications, au cours de ces trente dernières années, ont révélé l’originalité et la diversité des comportements dans ce domaine hautement symbolique de la naissance et de la petite enfance. Mais aucune étude d’ensemble n’avait abordé de manière aussi fouillée et sur plusieurs siècles, du XIVe au XVIIIsiècle, la spécificité des milieux de cour, de la cour de France en particulier. Après ces deux journées d’étude, il est possible de dire, sans triomphalisme car il reste beaucoup à faire, que cette entreprise est désormais bien engagée.

Les communications proposées ont permis de mieux cerner la qualité et le rôle des personnes présentes sur la scène de l’accouchement princier et d’approfondir le cérémonial de cette naissance hors du commun, en mettant en question à l’occasion, certaines idées...

Auteur

Université de Paris VIII-Saint-Denis

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search