Version classiqueVersion mobile

Naissance et petite enfance à la cour de France (Moyen-Âge - xixe siècle)

 | 
Pascale Mormiche
, 
Stanis Perez

Troisième partie : Politique(s) de la naissance à la cour

« Ut prole non careat » : procréation et nullités de mariage à la cour de France à la fin du Moyen Âge

Stéphanie Richard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Et quiquidem Rex noster […] pro felicis successu regni, pensata utilitate ejusdem, cum consilio procerum, ac ut prole non careat, Sanctitati summi pontificis supplicari fecit super premissis de remedio sibi provideri opportuno1.

Lorsqu’il prononce ces paroles, le 30 août 1498, Antoine de l’Estang s’adresse au tribunal chargé de statuer sur la validité du mariage unissant Louis XII à Jeanne de France. Le procureur du Roi s’attache, par ces termes, à justifier la démarche effectuée par son souverain auprès du pape Alexandre VI afin de se séparer définitivement de sa première épouse. La décision de Louis XII apparaît ici guidée, au moins en partie, par le souci d’assurer sa descendance. Le discours tenu par Antoine de l’Estang attire ainsi notre attention sur le fait qu’en France, au XVe siècle, l’absence de génération d’un enfant – et, dans les faits, d’un garçon – constitue un enjeu qui peut avoir des répercussions négatives sur un mariage royal.

 

Cet épisode ne représente pas la seule...

Auteur

Centre Roland Mousnier-Université de Paris IV-Sorbonne

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search