Commentaire
p. 157-162
Extrait
1Le texte de Stephanie Tilly présente les tensions suscitées par la Première Guerre mondiale sur le marché du travail industriel. En retenant le marché du travail comme cadre analytique « surplombant », il entend à la fois préciser les mécanismes d’ajustement des offres et des demandes de travail en œuvre et cerner « les évolutions des relations professionnelles », « de la politique économique et des réactions aux transformations du travail en Allemagne » pendant la période exceptionnelle du conflit. Je me propose ici de comparer quelques aspects majeurs de ces évolutions avec celles que connaît la France engagée dans la même guerre. Les situations sont en bien des points comparables. La brutalité des ruptures induites par l’entrée en guerre est la même des deux côtés de la ligne bleue des Vosges. Toutefois, les caractéristiques démographiques et industrielles des deux belligérants sont différentes et leurs capacités de mobilisation très inégales au moment de l’entrée en guerr
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les entrepreneurs du coton
Innovation et développement économique (France du Nord, 1700-1830)
Mohamed Kasdi
2014
Les Houillères entre l’État, le marché et la société
Les territoires de la résilience (xviiie - xxie siècles)
Sylvie Aprile, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay et al. (dir.)
2015
Les Écoles dans la guerre
Acteurs et institutions éducatives dans les tourmentes guerrières (xviie-xxe siècles)
Jean-François Condette (dir.)
2014
Europe de papier
Projets européens au xixe siècle
Sylvie Aprile, Cristina Cassina, Philippe Darriulat et al. (dir.)
2015