Précédent Suivant

Chapitre 7. L’emploi industriel : un marché du travail sous pression ?

Traduit par Hervé Joly (trad.)

p. 145-156


Extrait

1Il y a beaucoup de raisons pour s’intéresser à l’histoire du marché du travail en Allemagne pendant la Première Guerre mondiale. Ce qui s’y passe est, à bien des égards, riche d’enseignements pour l’histoire économique du conflit. Sous cette perspective, les difficultés caractéristiques qui ont marqué l’économie de guerre, les pénuries et les conflits d’intérêts gagnent en visibilité. Les transformations des structures du marché du travail imposées par les circonstances ont, pour une part, un caractère transitoire, mais, dans ce contexte, des évolutions apparues ont également eu des effets dans la longue durée.

2Le texte qui suit s’efforce de donner, d’un point de vue surplombant, des éléments sur l’évolution du marché du travail pendant la guerre. Le concept de « marché du travail » est ici un cadre analytique pour évoquer des évolutions aussi bien de l’offre et de la demande de travail, des relations professionnelles que la politique économique menée dans ce domaine. Une prem

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.