Version classiqueVersion mobile

Naissance et petite enfance à la cour de France (Moyen-Âge - xixe siècle)

 | 
Pascale Mormiche
, 
Stanis Perez

Deuxième partie : Le corps mis en scène

« L’honneur que le Roy me faict aittre marry de mon aspesansse me consolle et m’afflige ». Les effets de l’infécondité sur les corps de Louise de Lorraine et de Henri III

Ghislain Tranie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’infécondité d’Henri III et de son épouse Louise de Lorraine, au moment où le royaume fait face aux guerres de Religion et à l’activisme de la Ligue, sonne le glas d’une dynastie de laquelle, en plus de trois décennies, aucun héritier mâle légitime n’est sorti. Alors que la cour et les médecins ont les yeux rivés sur le corps de la reine, un corps tantôt souffrant, tantôt pénitent, mais toujours modelé pour engendrer un héritier, Louise de Lorraine alterne les moments de doutes, d’angoisses, d’attentes et d’espoirs. Le corps physique du roi semble lui aussi donner les signes d’une extrême tension entre son désir de conquérir les corps et les cœurs, ses pratiques pénitentielles et des pratiques politiques mettant en scène le corps – le rire, les pleurs, la colère et les affections relevant des « pratiqueurs » de la cour1.

Considérer le rapport du roi et de la reine à l’infécondité suppose d’adopter une perspective biopolitique où les représentations de l’autorité du roi et du pouvoir...

Auteur

Université de Paris IV-Sorbonne

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search