Version classiqueVersion mobile

Une victoire impossible ?

 | 
Marcel Boldorf
, 
Hervé Joly

Chapitre 4. La politique métallurgique : le cas du cuivre, matière première stratégique

Jonas Scherner
Traduction de Hervé Joly

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les métaux non-ferreux jouent un rôle essentiel pour l’industrie d’armement au sens aussi bien étroit que large. Le cuivre est utilisé pour des anneaux de guidage, des douilles, des détonateurs, des canons, alors que le bronze, un alliage de cuivre et de zinc, est employé également pour des détonateurs, ou pour des lance-torpilles1. Déjà avant la Première Guerre mondiale, la consommation allemande de cuivre était, avec 28 % de la production mondiale annuelle, la plus importante d’Europe, et n’était dépassée que par celle des États-Unis2. Il en était de même pour d’autres métaux non-ferreux ou alliages.3 Pour la plupart des métaux non-ferreux, l’Allemagne dépendait largement des exportations. Ainsi, à peine 11 % des besoins d’avant-guerre en cuivre étaient assurés par les gisements allemands4 et plus de 95 % des importations provenaient en 1913 de l’outre-mer ou de futurs pays ennemis5.

Juste après le déclenchement du conflit, le blocus britannique est mis en place et tous les métaux ...

Auteur

Jonas Scherner est professeur d‘histoire économique européenne à la Norwegian University of Science and Technology (NTNU) à Trondheim. Son principal domaine de recherche actuel est l’économie de guerre allemande des premier et second conflits mondiaux, et les leçons retenues dans le domaine des matières premières en particulier. Article récent : « Lernen und Lernversagen. Die „Metallmobilisierung“ im Deutschen Reich 1939 bis 1945 », Vierteljahrshefte für Zeitgeschichte, vol. 66, n° 2, 2018, p. 233-266.

Hervé Joly (Traducteur)

Hervé Joly est directeur de recherche CNRS en histoire contemporaine au laboratoire Triangle (Université de Lyon). Il travaille sur les élites françaises et allemandes, sur les entreprises et les entrepreneurs, notamment pendant les deux guerres mondiales. Dernière publication : À Polytechnique. X 1901. Enquête sur une promotion de polytechniciens de la Belle Époque aux Trente Glorieuses, Paris, Flammarion, 2021.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search