Version classiqueVersion mobile

Une victoire impossible ?

 | 
Marcel Boldorf
, 
Hervé Joly

Commentaire

Françoise Berger

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Stephanie van de Kerkhof s’est intéressée au problème de l’investissement à l’étranger de l’industrie sidérurgique allemande, plus particulièrement dans la Lorraine annexée, et à celui des conséquences de la situation de guerre sur les stratégies industrielles d’approvisionnement en minerai. Sa contribution pose un certain nombre de questions qui sont d’ailleurs récurrentes pour d’autres périodes ou pour d’autres pays : en particulier, quelles sont les relations entre les industriels et les gouvernements dans le contexte de la Première Guerre mondiale ? Évidemment, celles-ci dépendent aussi des formes et de l’intensité de leurs relations avant la guerre. Mais sa thèse principale vise à montrer que les interventions des sidérurgistes – en ce qui concerne les buts de guerre – ont pour principal moteur la stratégie des entreprises pour la recherche d’un approvisionnement durable en minerai de fer, dans la perspective de l’économie de l’après-guerre. Stephanie van de Kerkhof rappelle qu...

Auteur

Françoise Berger est maître de conférences à l’IEP de Grenoble et membre du laboratoire PACTE. Ses recherches portent sur l’histoire des relations franco-allemandes, en particulier économiques, sur les constructions économiques européennes et sur l’histoire industrielle (sidérurgie). Sa dernière publication : « Economic and Industrial Issues in France’s Approach to the German Question in the Post-War Period », in Frédéric Bozo et al., France and the German Question, 1945-1990, New York, Berghahn, 2019, p. 35-51.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search