Précédent Suivant

Chapitre 2. L’industrie houillère

2A. L’approvisionnement en charbon et la politique d’intervention de l’État

Traduit par Hervé Joly (trad.)

p. 35-48


Extrait

1Pour s’assurer un approvisionnement suffisant en matières premières, un État en guerre doit (avec ses alliés) soit disposer de ressources propres – comme les États-Unis au XXe siècle –, soit être en mesure militairement de garantir ses circuits commerciaux pour importer les matières stratégiques – comme la Grande-Bretagne depuis le XIXe siècle. Les deux conditions ne sont pas remplies pour le Reich allemand au début du XXe siècle. Malgré le développement intensif de sa flotte dans les deux décennies précédant le conflit, la Marine n’est pas en mesure de maintenir les circuits maritimes ouverts et l’importance des ressources disponibles ne dépend guère de décisions politiques. Cela vaut particulièrement pour les gisements miniers.

2Le Reich est relativement pauvre en ressources naturelles. Il n’est à lui seul pas vraiment en mesure de nourrir sa population et d’approvisionner son industrie en matières premières. Pendant la guerre, il dépend donc des importations. Dans ce context

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.