Version classiqueVersion mobile

Une victoire impossible ?

 | 
Marcel Boldorf
, 
Hervé Joly

Commentaire

Hervé Joly

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme le montre bien Marcel Boldorf, l’Allemagne, comme les autres pays belligérants, n’a pas anticipé une guerre longue. Si les premiers mois du conflit lui sont favorables, avec des combats qui se situent pour l’essentiel loin de son territoire, l’espoir d’une guerre éclair est balayé dès l’automne. Sur le front ouest, la percée espérée jusqu’à Paris est stoppée par la bataille de la Marne. L’Allemagne doit donc se préoccuper de renouveler son matériel et ses munitions. À la différence de la France, dont les importants bassins industriels du Nord et de l’Est sont occupés ou menacés par les troupes ennemies, l’Allemagne peut disposer de tous ses actifs industriels. Sa principale région stratégique, la Ruhr, est ainsi très à l’abri à plusieurs centaines de kilomètres des combats. En revanche, le problème de la main-d’œuvre se pose de la même manière dans les deux pays : tous les ouvriers ou employés mobilisés manquent dans les usines, y compris celles stratégiques. En France, les ef...

Auteur

Hervé Joly est directeur de recherche CNRS en histoire contemporaine au laboratoire Triangle (Université de Lyon). Il travaille sur les élites françaises et allemandes, sur les entreprises et les entrepreneurs, notamment pendant les deux guerres mondiales. Dernière publication : À Polytechnique. X 1901. Enquête sur une promotion de polytechniciens de la Belle Époque aux Trente Glorieuses, Paris, Flammarion, 2021.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search