Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Naissance et petite enfance à la cour de France (Moyen-Âge - xixe siècle)

 | 
Pascale Mormiche
, 
Stanis Perez

Première partie : Prendre soin des princesses et des princes

De la grossesse à la naissance : le calendrier et le cérémonial (1638-1789)

Pascale Mormiche

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La naissance à la cour peut être envisagée en présentant la préparation matérielle des couches princières, la prise en charge obstétricale ou encore l’enjeu politique de la naissance d’un héritier. Il sera plutôt question ici, de l’activation du protocole autour de la grossesse.

Des historiennes se sont récemment intéressées au corps de la reine, aux naissances royales ou princières et dans l’optique de la société du spectacle1. Si « le mariage fait la reine » 2, la question peut être élargie à l’attente et à l’accompagnement social de la grossesse.

Ainsi, comme pour tout événement curial, la grossesse est entourée de cérémonies qui peuvent être définies comme un « ensemble articulé d’éléments rituels qui fixent au plus près, par les objets, les gestes et les paroles, la place qui revient à chacun dans la hiérarchie des pouvoirs »3. C’est autour la recherche d’un protocole pour une période allant de la naissance de Louis XIV jusqu’à celle des enfants de Louis XVI, soit des années 1638...

Auteur

Université de Cergy-Pontoise

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540