Version classiqueVersion mobile

Naissance et petite enfance à la cour de France (Moyen-Âge - xixe siècle)

 | 
Pascale Mormiche
, 
Stanis Perez

Première partie : Prendre soin des princesses et des princes

« Faire la layette » : finances, honneurs et stratégies autour de la naissance des Enfants de France à la cour de Louis XIV

Pauline Ferrier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’attente de l’enfant, lorsqu’il est de sang royal et qu’il peut être amené à régner, est constituée de moments particuliers qui visent à préparer son arrivée à la cour. Le nouveau-né sera vu, montré, épié, dans le cadre d’un univers curial fonctionnant comme une véritable « société du spectacle »1. La layette, ce trousseau destiné au nourrisson et constitué pendant la grossesse, prend une dimension matérielle particulière lorsqu’il concerne un Enfant de France entrant dès sa naissance, dans cet espace singulier. La question lignagère et dynastique conditionne une existence spécifique à l’Enfant de France : son âge, son rang et l’hérédité qui l’unit au souverain en constituent les principaux critères. Par conséquent, l’importance matérielle de la layette varie, pourrait-on dire, « proportionnellement » avec les moyens financiers dont dispose la famille qui accueille le nouveau-né, mais surtout avec le rang de ce dernier.

 

Étymologiquement, la « layette » désigne un tiroir qui sert à ...

Auteur

Université de Paris IV-Sorbonne

© Presses universitaires du Septentrion, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search