Conclusion

p. 175-180


Extrait

1Au commencement de cette enquête visuelle, parler de l’écran au singulier ou au pluriel était un choix inconfortable. Mon intérêt était focalisé sur les mutations de la culture écrite et la manière dont ces mutations prenaient consistance dans l’espace public, en tant qu’objets de discours. J’avais aussi l’intuition forte que pour comprendre ce qu’était la « lecture numérique », ou la « lecture d’écran », il fallait franchir les périmètres délimités par les acteurs des industries culturelles et éditoriales, particulièrement actifs au tournant de 2008 (par exemple, la production et la consommation d’ebook, les sites web de presse en ligne, etc.). Les controverses et discours promotionnels sur les nouvelles pratiques de lecture et d’écriture, la disparition du papier ou encore l’enjeu de l’innovation technologique pour un nombre important d’acteurs traditionnels, comme les médias, les éditeurs et les institutions que sont l’école et la lecture publique, battaient alors leur plei

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.