Chapitre 3. L’écran et sa lecture : entre espace public et espace privé

p. 79-110


Extrait

1Les images publicitaires, parce qu’elles sont prédestinées à circuler de manière large, définissent une imagerie de l’écran dont j’ai montré les évolutions au fil du temps. Les regards réciproques et concurrentiels des industriels sur leurs activités engagent une esthétique publicitaire fondée à la fois sur la ressemblance et la distinction, bousculant plus ou moins fortement les codes du genre. Les formats contraints des spots ou des affiches sont diversement interprétés par les publicitaires qui orientent les représentations vers la dénotation (« focalisée vers la substance » selon les termes de Georges Péninou) ou la connotation, intégrant le produit/l’objet dans un contexte qui lui donne une valeur et des attributs. De plus, il n’est pas rare que ces énoncés visuels s’auto-désignent comme images, faisant signe vers leur fabrique énonciative, leur propre place dans un ensemble d’images par exemple cinématographiques, dans un geste de référence/déférence ou plus largement de

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.