Chapitre 2. Écrits et écrans « placardés » : trente années de discours publicitaires sur la culture écrite

p. 49-78


Extrait

« Un tel discours rend vraiment efficace les “magies” offertes par les maisons de production (…) il s’agit d’un discours et d’une pratique rituels (…) qui contient la répétition obsédante de certains caractères. (…) [Ce discours] exprime la “compétence implicite” circulante, au niveau de la culture pratique et quotidienne, sur les portables. »
Montanari, 2005, p. 129.

1Le régime publicitaire travaille à l’interstice entre contraintes formelles et intégration d’éléments hétéroclites. Le média (affiche, spot télévisé ou cinématographique) absorbe des contenus absolument disparates (de la lessive à la collection « Bouquins », en passant par un réseau téléphonique, une machine à écrire, etc.) et concentre un récit sur le produit dans l’unicité d’un espace qui est l’affiche ou la brièveté d’une durée (le spot). L’« affichage » (ou la diffusion) de ce récit est effectué pour s’intégrer à des parcours1 : celui des passants ou des automobilistes, mais également à celui du spectacle des p

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.