Chapitre 1. Représentations de la culture écrite : une approche en images

p. 19-40


Extrait

1Selon David Olson, la culture écrite relèverait du passage d’une pensée sur les choses à une pensée sur les représentations des choses, une « pensée sur la pensée » (Olson, 2010). Si les appareils de diffusion de contenus textuels et iconiques (écrans de télévision, ordinateurs, cinéma, téléphone mobile) ne constituent pas une nouvelle culture homogène (bien que l’on parle de culture d’écran), les transformations des modes de production et de circulation des contenus qui se sont effectuées depuis les années quatre-vingt déplacent les normes et les repères de cette pensée sur la pensée, en particulier parce qu’ils reconvoquent de manière particulièrement ostentatoire la dimension visuelle du texte. Un détour par le XIXe siècle est nécessaire pour réinscrire la question de l’écran dans celle, plus large, de la lecture (Chartier, 1995). S’inventa en quelques décennies une culture écrite résolument nouvelle et abondante, à la fois dans les formes, les formats et les modes de circu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.