Introduction

p. 11-18


Extrait

« L’idée selon laquelle les textes sont des traces écrites sur du papier ou du parchemin ne trouve sa source que dans un sens second et métaphorique qui assimile l’écriture de mots au tissage de fils. On pourrait légitimement appliquer ce même glissement métaphorique à des objets qui ne relèvent pas de la forme écrite. (…) Il suffirait d’étendre un peu le champ d’application du concept de texte, sans en trahir le sens plus que ne l’avait fait le premier glissement métaphorique, pour prendre en compte les formes de textes qui ne sont pas des livres et qui, aujourd’hui, nous environnent (…). »

Mc Kenzie, 1991, p. 35.« On nous impose (qui est ce on ?) des attitudes lisantes : lectures rêveuses (Baudelaire, Hugo), lectures profondes (la tête entre les mains), lectures absentes (Jean Lorrain, le visage fardé, mollement allongé sur un sofa)… Nous nous plions, quoi qu’on en ait, à des modèles, à une typologie des actes de lecture que véhiculent toutes les formes de l’iconographie publi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.