Précédent Suivant

Perspectives conclusives. Penser l’espace de la bibliothèque « en extension »

p. 247-258


Extrait

1Au terme de cette étude, il est difficile de conclure, au sens strict du terme : les questions posées par les formes émergentes de bibliothèques que sont les Learning Centres et les Bibliothèques troisième lieu sont complexes ; les mutations amorcées sont toujours en cours, dans un mouvement qui paraît s’accélérer, poussé par les interrogations concernant la légitimité de la bibliothèque. En 2011, en conclusion de l’ouvrage « Horizon 2019 ! Bibliothèques en prospective », Anne-Marie Bertrand utilisait la métaphore de « bibliothèques dans la brume », évoquant un avenir incertain et soulignant l’importance des représentations dans la fréquentation des bibliothèques, alors que le renouvellement des pratiques liées à l’usage d’Internet est à l’origine d’un brouillage de leur image.

2Depuis cette date, l’horizon s’est peu à peu dégagé, des pratiques se sont installées qui font état d’avancées, qu’il s’agisse des Bibliothèques publiques ou des Bibliothèques universitaires et scolaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.