Bibliothèques en mouvement : innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir
Learning centres, bibliothèques 3e lieu… Dans le contexte de la transition numérique, la bibliothèque n’en finit pas de se réinventer, pour répondre aux attentes de ses usagers, qui sont plurielles et évolutives. Au-delà de gestes architecturaux forts, les nouvelles formes de bibliothèques qui émergent évoluent vers des structures hybrides, offrant un large choix de ressources et de services, dans un cadre convivial, à même de favoriser le « vivre ensemble ».
Que disent les pratiques du poten...
Learning Centers, Third place libraries… In the context of the digital transition, today’s libraries are continually reinventing themselves in order to respond to the evolving and varied expectations of users. Beyond bold architectural statements, new forms of libraries are emerging, as hybrid structures offering a wide range of resources and services, in a friendly environment fostering a sense of community. What do the practices of the different actors in these new environments tell us about...
Éditeur : Presses universitaires du Septentrion
Lieu d’édition : Villeneuve d'Ascq
Publication sur OpenEdition Books : 6 octobre 2022
ISBN numérique : 978-2-7574-2440-7
DOI : 10.4000/books.septentrion.106620
Collection : Information - communication
Année d’édition : 2018
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7574-2368-4
Nombre de pages : 286
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Annette Beguin-Verbrugge
PréfaceYolande Maury, Susan Kovacs et Sylvie Condette
Introduction. Étudier les évolutions en cours dans les bibliothèques1re partie. Fonder de nouveaux espaces de savoir
Yolande Maury
Chapitre 2. Learning Centres et circulation des savoirs : espaces, frontières, pratiques transversesDaniel Urrutiaguer
Chapitre 3. Le modèle du troisième lieu appliqué aux Bibliothèques municipales : Quels déplacements de frontières ?2e partie. Pratiquer, faire vivre de nouvelles configurations sociales
Isabelle Fabre et Cécile Gardiès
Chapitre 4. Questionner les représentations des usages d’un Learning CentreSylvie Condette
Chapitre 7. Une nouvelle organisation managériale : entre résistance, adaptation et mobilisation3e partie. Innover, penser la complexité des savoirs et des techniques
Florence Thiault
Chapitre 9. Learning Centres : vers de nouveaux dispositifs numériques de formation, de médiation, d’innovationSusan Kovacs
Chapitre 10. Du rapport entre l’humain et la technique à l’âge de l’accès : Learning Centres, de l’outil au compositeYolande Maury, Susan Kovacs et Sylvie Condette
Perspectives conclusives. Penser l’espace de la bibliothèque « en extension »
Learning centres, bibliothèques 3e lieu… Dans le contexte de la transition numérique, la bibliothèque n’en finit pas de se réinventer, pour répondre aux attentes de ses usagers, qui sont plurielles et évolutives. Au-delà de gestes architecturaux forts, les nouvelles formes de bibliothèques qui émergent évoluent vers des structures hybrides, offrant un large choix de ressources et de services, dans un cadre convivial, à même de favoriser le « vivre ensemble ».
Que disent les pratiques du potentiel novateur des expérimentations en cours ? Viennent-elles en rupture avec les modèles habituellement associés à la bibliothèque ? Ou bien s’inscrivent-elles dans le prolongement de l’existant, tout en élargissant l’horizon des possibles ?
Ces questions sont traitées, à partir d’une entrée par l’espace, en articulant réflexions théoriques et analyse de données. L’objectif est de comprendre comment opèrent les transformations et/ou (re)configurations en cours, sur quels éléments elles s’exercent, et quel devenir de la bibliothèque elles dessinent.
Learning Centers, Third place libraries… In the context of the digital transition, today’s libraries are continually reinventing themselves in order to respond to the evolving and varied expectations of users. Beyond bold architectural statements, new forms of libraries are emerging, as hybrid structures offering a wide range of resources and services, in a friendly environment fostering a sense of community. What do the practices of the different actors in these new environments tell us about the innovative potential of such experiments?
Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, membre du laboratoire GERiiCO, Université de Lille. Ses recherches portent sur la transformation des médias, la culture informationnelle, la circulation et la médiation des savoirs dans différents contextes.
Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lille et membre du laboratoire GERiiCO. Ses travaux portent sur l’analyse des pratiques sociales de l’information et sur la circulation des savoirs info-documentaires.
Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Lille, membre du laboratoire CIREL et chercheure associée au LACES. Ses travaux s’inscrivent dans le champ de la sociologie de l’éducation et analysent l’organisation scolaire et les modes de participation des acteurs.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Relation d’aide et formation à l’entretien
Édition entièrement revue et augmentée
Jacques Salomé
2003
Images en texte. Images du texte
Dispositifs graphiques et communication écrite
Annette Beguin-Verbrugge
2006
Comment le retard vient aux Français
Analyse d’un discours sur la recherche, l’innovation et la compétitivité 1940-1970
Julie Bouchard
2008
Quand la télévision donne la parole au public
La médiation de l’information dans L’Hebdo du Médiateur
Jacques Noyer
2009
Les origines des sciences de l’information et de la communication
Regards croisés
Robert Boure (dir.)
2002
Médias et Territoires
L’espace public entre communication et imaginaire territorial
Jacques Noyer, Bruno Raoul et Isabelle Paillart (dir.)
2013
L’avènement des porte-parole de la république (1789-1792)
Essai de synthèse sur les langages de la Révolution française
Jacques Guilhaumou (dir.)
1998