Version classiqueVersion mobile

Proust sous les tropiques

 | 
Étienne Sauthier

Annexes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Première partie

Chapitre I

1. Alceu Amoroso Lima, Companheiros de viagem, p. 101-104.

Themístocles da Graça Aranha – Encore un

« La mort de Themistocles da Graça Aranha est encore un peu de notre jeunesse que les eaux inexorables du temps emportent vers le passé, comme les grands fleuves mènent vers l’océan des limons… Et avec lui, c’est un tout autre monde qui disparaît, au moins pour moi, le monde d’avant les grandes guerres, le monde de 1913 et 1914, où mourait le xixe siècle, et avec lui, comme pour celui d’avant 1789, ce qui pour beaucoup fut la douceur de vivre (en français dans le texte).

À chaque fois que je rencontrais cet unique fils de Graça Aranha, mon ami de jeunesse à Paris, j’avais la parfaite impression de me retrouver face à un fantôme : selon l’expression française, intraduisible littéralement, un revenant (en français dans le texte). C’était comme si le passé revenait pour de bon. C’était comme si cette atmosphère que nous respirions ensemble dans la capitale du monde...

© Presses universitaires du Septentrion, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search