Version classiqueVersion mobile

Proust sous les tropiques

 | 
Étienne Sauthier

Deuxième partie. Une diffusion, des réceptions (1922/23-1933)

Chapitre VI. Une appropriation identitaire (1930-1933)

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Entre 1926 et 1929, une critique proustienne nationale naît au Brésil, en partie sous l’impulsion de la critique française. L’intérêt grandissant pour l’auteur s’exprime dans le Brésil de la deuxième moitié des années 1920 par le biais de conférences, d’essais, d’articles de presse, mais aussi à travers quelques premières intertextualités et la publication d’un premier pastiche. Ce mouvement est accompagné par une dynamique d’expansion des publications sur l’auteur dans la presse grand public de Rio et São Paulo : celle-ci est perceptible d’un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif.

Entre 1926 et 1929, la réception de Proust au Brésil a radicalement évolué : l’auteur accédant à un statut de canon d’une certaine modernité littéraire universelle. Cet état de fait est lié à divers motifs : tout d’abord l’action culturelle de la France, le fait qu’avec la publication des derniers volumes de la Recherche, en 1927, la saisie de l’œuvre est devenue complète, et enfin, le développeme...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search