Version classiqueVersion mobile

Proust sous les tropiques

 | 
Étienne Sauthier

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage est la version abrégée d’une thèse de doctorat soutenue à l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle en décembre 2014 intitulée Combray sous les tropiques. Diffusion, réceptions, appropriations et traduction de l’œuvre de Marcel Proust au Brésil (1913-1960). Le lecteur intéressé pourra se reporter au texte initial pour prendre pleine connaissance de l’intégralité des sources utilisées et de la bibliographie.

Ce travail est dédié à la mémoire d’Antonio Candido de Mello e Souza (1918-2017) qui en a été l’un des témoins et l’une des mémoires vivantes et qui, par son expérience de lecteur en français durant la Seconde Guerre mondiale, m’inspire toujours dans mon travail actuel.

Je tiens à remercier l’ED 122 « Europe Latine-Amérique Latine » de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, et le Centre de Recherche et de documentation sur les Amériques (UMR7227), qui ont contribué au financement de ce livre.

Merci à Messieurs Laurent Vidal et Olivier Compagnon qui ont suivi avec un regard...

© Presses universitaires du Septentrion, 2021

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search