Précédent Suivant

Une expérience de la Résistance en héritage. « Officiers et chrétiens » dans la guerre d’Algérie

p. 231-246

Résumé

Au moment de s’opposer à la « guerre de pacification » ou à la « politique d’abandon » de l’Algérie française, l’idée de Résistance est à nouveau convoquée par des militaires forts de leur expérience entre 1940 et 1944. Porté en Algérie par d’anciens résistants de tout bord, cet héritage offre à ces militaires qui entendent être à la fois officiers et chrétiens de concilier leur conscience morale et leur devoir de soldat à l’heure où la dissidence politique et l’insubordination militaire redeviennent familières. Outil de légitimation, cette expérience de la Résistance n’en renvoie pas moins à des réseaux et à des pratiques déjà mis en œuvre au temps de l’occupation (résistance spirituelle, maquis).


Extrait

1Au début des années soixante, la défense désespérée de l’Algérie française, dernière parcelle d’un Empire en voie de décolonisation, pousse quelques exaltés comme le marquis de Montpeyroux à imaginer prendre à nouveau le maquis. Ancien résistant sous le nom de « Bretagne », André de Brousse de Montpeyroux, officier de SAS, ces Sections administratives spécialisées mises en place en Algérie à partir de 1955 pour appuyer la politique de « pacification » auprès de la population musulmane, passe à l’action dans la région de Mostaganem en février 1961. Ce « maquis de résistance pour l’Algérie française » est lié à France-Résurrection, une organisation clandestine créée quelques mois plus tôt par d’anciens résistants se revendiquant de la droite nationale1. Si l’expérience ne dure que quelques jours avant l’intervention des gendarmes mobiles, des armes sont récupérées plus tard par l’Organisation de l’armée secrète (OAS), le mouvement politique et militaire clandestin créé en 1961 p

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.