Précédent Suivant

Résister et obéir. Les marins aux Antilles (juin 1940-juillet 1943)

p. 83-96

Résumé

Au printemps 1943, les équipages des unités de la marine française aux Antilles se révoltent contre l’autorité de l’amiral Robert qui maintient, depuis le mois de juin 1940, les « vieilles colonies » dans l’orbe de Vichy. Si cette mutinerie est bien spontanée, elle révèle l’existence d’une résistance qui s’est organisée au lendemain du débarquement allié en Afrique du Nord autour d’un noyau de jeunes officiers de marine. Mais, en raison de sa constitution tardive, des hésitations quant à la forme qu’elle doit prendre et aux buts qu’elle poursuit, sur fond de rivalité entre les clans Giraud et de Gaulle, cette résistance est frappée du sceau de l’impuissance et, au lendemain de la guerre, du discrédit.


Extrait

1À la fin du mois de juin 1940, les Antilles, qui sont depuis le début de la guerre sous l’autorité de l’amiral Haut-commissaire Georges Robert, tombent sous la coupe de la Marine qui va faire régner d’une main de fer le nouvel ordre de Vichy. Au cours de ces trois années, elle va en effet imposer par la force les principes de la Révolution nationale au moyen d’une propagande rigoureuse et de la surveillance de la population, par le biais notamment de la censure de l’information. Les ennemis désignés du régime, francs-maçons, juifs et communistes, font quant à eux l’objet d’une exclusion de la vie publique, exclusion qui finit par atteindre toutes les personnalités hostiles ou rétives au nouvel ordre vichyssois. Cette situation perdure jusqu’au mois de juillet 1943, date à laquelle le Haut-commissaire est contraint à l’abdication au lendemain de la mutinerie d’une compagnie de l’armée de terre et du développement des manifestations à Fort-de-France1.

2Au cours de ces trois année

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.